MON
COMPTE
  • Connexion Suivre mes demandes
  • Connexion
  • Suivre mes demandes
RETOUR

DEMANDE D'ACTE DE NAISSANCE

Acte de naissance délivré uniquement pour les personnes nées à Annonay.

A noter :

La fourniture d'un acte de naissance n'est plus nécessaire dans les dossiers carte d'identité et/ou passeport.

Pour tout autre dossier, Mariage, Pacs, acte notarié, généalogie..., accéder à la demande en bas de page.

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de :

  • une copie intégrale
  • un extrait avec filiation
  • un extrait sans filiation
  • un extrait plurilingue : acte d'état-civil destiné à être utilisé à l'étranger

Qui peut faire cette démarche ?

La possibilité de demander des actes de naissance est ouverte uniquement aux particuliers concernés, leurs ascendants et leurs descendants.

Les notaires doivent faire leurs demandes d'actes via le système COMEDEC.

Les avocats, les représentants légaux et les administrations spécifiquement autorisées sont invités à formuler leurs demandes de copie d'acte de naissance par courrier et non par internet compte tenu de la nécessité de produire un justificatif.

Les actes de naissance pouvant être demandés sont ceux des personnes nées depuis 1914 à Annonay.
Si la naissance a eu lieu avant 1914, la demande doit être faite au :

Service des Archives Municipales
Rue Jean Joseph Besset
07100 Annonay
Tel: 04 75 32 57 26

Pour les actes des personnes nées dans une autre commune, consulter service-public.fr

Pour les actes des Français(es) né(es) à l'étranger, la demande doit être adressée au :
Ministère des Affaires Étrangères
Service Central de l’Etat- Civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES CEDEX 09
Cette démarche peut être effectuée en ligne

Comment ? Sous quels délais ?

- En vous rendant au service Population de la mairie - Place de la Liberté - 07100 ANNONAY.
Muni des documents permettant de justifier de votre qualité pour obtenir l'acte demandé (pièce d'identité et livret de famille pour prouver le lien de parenté) :
l'acte est délivré immédiatement.

- Par courrier - au Service Population - Place de la Liberté - 07100 ANNONAY

Faites votre demande sur papier libre en prenant soin de préciser les informations nécessaires et de joindre les documents permettant de justifier de votre qualité pour obtenir l'acte demandé (pièce d'identité et livret de famille pour prouver le lien de parenté). Joignez une enveloppe libellée à vos nom et adresse, timbrée (affranchissement simple). Un acte demandé par courrier sera envoyé par courrier dans un délai d'environ 5 jours.


- En poursuivant cette démarche

Tarif

La délivrance d'un acte de naissance est gratuite.

Attention, plusieurs sites internet privés et / ou frauduleux (sans aucun lien avec la Mairie d'Annonay) proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches pour obtenir un acte d’état civil.

Informations complémentaires

En application de l'article 441-7 du code pénal, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende le fait :

  • d'établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériels inexacts
  • de falsifier une attestation ou un certificat originairement sincère
  • de faire usage d'une attestation ou d'un certificat inexact ou falsifié

Pour être valable, l'acte ne doit pas être photocopié ni scanné, sous peine de rejet par l'organisme demandeur et il doit être daté de moins de 3 mois.

Cette démarche prend 5 minutes

J'accepte les conditions générales d'utilisation du service
Je consens à l'utilisation de mes données personnelles dans le cadre de cette démarche en ligne, conformément au Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Consulter les règles de confidentialité du site.
Une question, besoin d'aide ?
Contactez-nous !
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h
0475693250
Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Contact | Mentions légales | Politiques de confidentialité
Ce portail est propulsé par une solution open-source de gestion relation citoyens développée par